Enfant, Noël

Je crois que je préfère l’Avent à Noël.

Ça y est, c’est officiel, nous sommes en décembre, l’Avent a commencé : on peut parler de Noël, penser à Noël, préparer Noël ! Et, en y réfléchissant, je me suis dit que même si j’aimais cette fête (comme 99% des gens…) ce que j’aimais vraiment c’était l’Avent. Et ce depuis que j’ai des enfants en âge de se réjouir.

woman-decorating-ornamented-christmas-tree_800

La notion  de temporalité commence souvent avec Noël : les enfants adorent cette fête (les miens en tout cas !). Et, l’année dernière, elle était à peine passée que j’avais déjà droit à la sempiternelle question : « dis maman, c’est quand Noël ? » Leurs yeux ahuris quand je leur répondais qu’il fallait attendre un an me touchaient (« mais c’est quoi un an ?! »). Dès janvier, Alphonse et Ernestine commençaient leur liste au père Noël. Je dois bien avouer que j’ai contribué – inconsciemment d’abord – à entretenir la flamme : quand ils me disaient « maman je veux ça » le ça allant de la Porsche avec le garage assorti au tube à bulles, je répondais invariablement « d’accord, je le marque sur ta liste » (virtuelle la liste évidemment, je te laisse imaginer la longueur qu’elle pourrait atteindre en un an…) J’adore cette réponse : de mon côté, c’est la tranquillité : jamais de crise de colère même au beau milieu d’un magasin de jouets, de leur côté c’est entretenir la magie de Noël en toutes saisons.

Et ça y est ! Mes enfants ont les yeux qui brillent. Noël se rapproche enfin. Leur liste de Noël est restée virtuelle mais peu importe, il y a des choses plus importantes

  • Le calendrier de l’Avent d’abord. Je voulais en faire un moi-même cette année. Varier chocolat, légo ou autres. Et puis le temps a passé, comme d’habitude je me suis retrouvée acculée devant l’échéance et j’ai emmené les enfants au magasin. Quelle fête pour eux ! Il y avait encore une dizaine de choix (en promo huhu). L’ouverture de la petite fenêtre est faite religieusement tous les matins.
  • Le sapin. Que serait Noël sans sapin ?! Ramener un sapin à la maison est une des choses qui leur fait le plus plaisir. Ils sautent et dansent partout. Se disputent pour mettre boules et guirlandes. Et j’adore la magie que dégage la guirlande lumineuse. Le soir, on vit dans une ambiance feutrée entre cette lumière incandescente et le lumignon du jour (j’adore le calendrier de Yankee Candle !) Ernestine dit bonne nuit au sapin avant d’aller se coucher. J’adore
  • Faire la crèche. La religion catholique m’indiffère mais elle est très importante pour mon mari. Et je souhaite offrir à mes enfants (baptisés) l’opportunité de choisir s’ils veulent croire ou pas quand ils seront en âge de réfléchir. Noël sert également à ça chez nous.
  • Enfin, à l’école la mode est au chants de Noël. Alphonse et Ernestine apprennent plein de chansons toutes mignonnes qu’ils chantent le soir. Je les encourage dès que je peux (mention spéciale aux « jouets fatigués » au lieu de « jouets par millier » !)

Et toute cette période dure 24 jours ! Il y a beau avoir des soirs comme ça, ou des soirs malades, on sait qu’on se rattrapera le lendemain, la semaine suivante. On a le temps. Le temps de vivre pleinement cette période et de la savourer.

Alors que Noël, on cligne des yeux et c’est fini. Certes, je prends toujours beaucoup de plaisir à voir la famille. L’ambiance est à la fête. Mais cette abondance de victuailles, cette injonction au bonheur en fait une fête un peu too much à mes yeux. Le lendemain de Noël, avec ou sans alcool, il y a comme un effet gueule de bois. Sans parler de la fatigue engendrée par cette seule semaine de vacances perdue au milieu de l’hiver (mais bon, toi et moi, on sait bien que de toute façon le travail est plus reposant que n’importe quelle semaine de vacances avec trois enfants en bas âge 😉 ) Et puis, c’est bien connu, le désir procure un certain bonheur.

Alors c’est certain, j’aime Noël mais je préfère de loin l’effervescence de ces 24 jours qui le précèdent.

Et toi ? Qu’en penses-tu ?!

Publicités

21 réflexions au sujet de “Je crois que je préfère l’Avent à Noël.”

  1. Je suis totalement en accord avec ce que vous dites. Bien sûr, Noël est une de mes fêtes favorites rien que pour cet esprit chaleureux et familial mais ce que j’aime par dessus tout ce sont toutes les journées avant où on décore la maison et on se cale sous un plaid. Tout les moments a chercher ce qui fera plaisir à notre entourage, regarder des vidéos de noël… ☺️

    J'aime

  2. Moi aussi, j’adore l’avent 😘
    Je crois encore plus cette année, que FeuFolet comprend et se rappelle de Noël 😉 (l’an dernier, il n’avait compris que après, cette année le moule père noël est sorti depuis septembre 😅) et que LutinCoquin peut participer 😊
    Moi aussi, j’adore l’écouter écorcher les chants de noël, ici, joujoux est devenu zouzou, j’ai mis un peu de temps à faire le lien 😅
    Et je vois qu’on a la même technique de « la liste » même si moi, ils en ont aussi une en ligne que j’alimentes avec ceux de leur demandes qui me conviennent 😉

    J'aime

  3. Je crois que je suis comme toi ! J’adore la période d’avant fêtes, l’excitation qui monte, l’ambiance -quoique cette année elle soit un peu spéciale-, et paradoxalement les fêtes en elles mêmes ont rarement été de moments joyeux pour moi. Beaucoup de frustration de par la famille de mon côté, l’absence de certains, la présence d’autres (!) Bref cette année c’est noël entre nous avec MA famille, et c’est très bien comme ça !

    J'aime

  4. Ici c’est pareil, je préfère l’Avent que le jour de Noël lui-même car je n’ai pas forcément de bons souvenirs de certains 25 décembre avec ma famille et encore aujourd’hui ça me gave un peu de devoir fêter Noël avec certaines personnes de ma belle-famille. Ce que j’aime c’est les préparatifs à cette fête, l’ambiance dans les rues, dans les magasins, la décoration… .

    J'aime

      1. Ah oui la neige, en effet. Vu les températures actuelles, je ne sais pas trop si on aura un Noël blanc ^^. Les préparatifs ont ce petit côté magique notamment avec l’ambiance qui va avec, et puis c’est encore mieux lorsqu’on a des enfants car ils y participent beaucoup à cette période festive (mon fils est en ce moment à fond sur un livre musical avec des chansons de Noël !).

        J'aime

  5. Pour moi aussi, c’est ma période préférée. La mise en place des décos, les petits DIY, trouver le cadeau qui fera plaisir, sélectionner les recettes… Tout cela est très enchanteur et puis arrivé le jour J, courir dans tous les sens, ne rien oublier, bref le charme retombe vite et la fin de la fête arrive si vite.
    Bons préparatifs!

    J'aime

  6. Je crois que je suis complètement d’accord avec toi! On prends le temps de profiter de cette période de l’Avent. On fait briller les yeux de nos enfants, on partage de jolis moments en famille. Alors oui, Noël sera magique aussi mais fini avant même qu’on en profite vraiment 🙂

    J'aime

    1. Maintenant la question piège : quel est notre premier souvenir de Noël ? L’avent ou la fête en elle-même ? En tant qu’adulte je préfère l’avent. Mais je crois que ce que l’enfant que j’étais aimait par dessus, c’était quand même les cadeaux 😉

      J'aime

  7. Moi j’aime les deux 🙂 Quand j’habitais en France les festivités se concentraient vraiment au moment de Noël c’était un très grand moment j’adorais ces deux jours, les 24 – 25. C’est plutôt en Allemagne que j’ai découvert les plaisirs de l’Avent, les petits biscuits, les marchés de Noël. Et c’est vrai que c’est magique aussi !

    J'aime

    1. Je n’ai pas dit que je n’aimais pas Noël 😉 Mais c’est vrai que plus ça va, moins j’apprécie. Et je pense que ça dépend aussi beaucoup de la famille : chez moi c’était un coup la famille paternelle un coup la famille maternelle. J’ai plein de bons souvenirs des premiers, aucun souvenirs des derniers.

      J'aime

  8. Je te rejoins complétement.
    J’adore les festivités de la préparation, j’adore la ville qui se pare de lumière, la télé pleine de téléfilms gnangnan. Mais le soir du réveillon, je suis souvent un peu déçue, tout ça pour ça.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s